Maladie à Coronavrius (COVID-19)

Voici les dernières directives et restrictions gouvernementales en matière de pratique sportive pendant la pandémie globale de Coronavius (COVID-19).

Mesures en vigeur à compter du 8 avril 2021

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En Zone Rouge,

les activités sportives et de loisirs réalisés dans un lieu intérieur sont interdites, sauf dans le cadre d’activités de tennis, de badminton, dans les piscines et dans les patinoires.

Les activités d’arts martiaux intérieures sont présentement interdites.

​En zone Orange.

À l’intérieur, les activités de sport et de loisirs sans contact sont permises dans tous les lieux publics ouverts. Elles peuvent être pratiquées seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence privée. Des cours individuels ou aux occupants d’une même résidence privée peuvent être offerts. Le port du couvre-visage ET le respect d'une distance de 2 mètres sont obligatoires lorsque l'activité est pratiquée par les personnes qui ne résident pas à la même adresse. Pour les activités en piscine, le port du couvre-visage n'est pas requis. Les salles d’entraînement doivent tenir un registre des clients.

La personne qui offre un cours ou assure un encadrement doit porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST. 

Il est possible d’autoriser un accompagnateur lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe. 

Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire chez les enfants de moins de 10 ans, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Toutefois, en milieu scolaire ou lors d’activités scolaires (sorties ou activités parascolaires), le port du masque ou du couvre-visage peut être exigé. Plus de détails sont disponibles dans les sections Éducation préscolaire et enseignement primaire.

En zone Jaune.

À l’intérieur, les activités de sports ou de loisirs sans contact sont permises à l’intérieur des lieux publics lorsque réalisées en solo, en dyade, avec les occupants de deux résidences ou en groupe d’un maximum de 12 personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de l’encadrement et du port des équipements de protection requis selon les règles de la CNESST. Ces activités doivent se dérouler dans le respect de la distanciation physique. L’encadrement des groupes est obligatoire et doit être fait par une personne désignée par l’organisation qui propose l’activité. Cette activité est offerte à un seul et même groupe pour la durée de la séance.

Une supervision du lieu de pratique doit être assurée en tout temps par au moins une personne. Cette personne doit être présente sur le plateau d’activité ou site sportif (dont les entrées et sorties sont distinctes et les accès bien contrôlés). Elle doit être employée par le propriétaire de l’installation ou désignée par celui-ci.

Les installations sanitaires et les vestiaires peuvent ouvrir. Ces installations doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement dans la journée, et le nombre de personnes présentes doit être limité pour permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres en tout temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

Les mises en situation de compétition lors d’entraînement sont autorisées, mais aucune compétition ni présence de spectateurs ne sont permises.

Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Cette capacité d’accueil maximale doit être affichée dans les lieux de pratique intérieurs.

Activités pratiqués dans un lieu extérieur

En Zone Rouge.

À l'extérieur, les activités de sport et de loisir sans contact sont permises dans les lieux publics pour les personnes d’une même résidence ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes. 

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les groupes de deux personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, et ce pour la durée complète de l’activité, sauf si les personnes sont assises à 2 mètres les unes des autres ou qu’elles pratiquent la baignade ou des sports nautiques.

Une distance de deux mètres doit être respectée en tout temps entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse. Une personne peut s’ajouter pour assurer la supervision, l’animation ou offrir un cours, celle-ci doit respecter la distanciation et porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST.

Il est possible d’autoriser un accompagnateur, lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Celui-ci devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe.

Le port du couvre-visage n’est pas obligatoire chez les enfants de moins de 10 ans autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Toutefois, en milieu scolaire ou lors d’activités scolaires (sorties), le port du masque ou du couvre-visage peut être exigé.

Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée.

Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil et les consignes sanitaires doivent être indiquées.

Le nombre de personnes présentes dans les lieux publics est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Une supervision du lieu de pratique doit être assurée en tout temps par au moins une personne. Cette personne doit être présente et doit être employée par le propriétaire de l’installation ou désignée par celui-ci.

Il est possible d’emprunter ou de louer de l’équipement si une désinfection est assurée entre chaque utilisation. L’utilisation d’équipement personnel demeure l’option à privilégier.

L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité, de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Les vestiaires doivent demeurer fermés et les casiers inaccessibles. Toutefois, l’accès aux vestiaires des piscines est permis si la distanciation physique peut être respectée et si le nettoyage est effectué régulièrement dans la journée.

Les installations sanitaires sont également ouvertes (toilettes, lavabos).

Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants sont autorisées. Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et le respect strict des protocoles développés.

Les cours à domicile peuvent être offerts aux occupants d’une même résidence privée, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre le professeur et les élèves.

 

​En zone Orange.

À l'extérieur, les activités de sport et de loisir sans contact, sont permises dans les lieux publics pour les personnes d’une même résidence ou pour un maximum de 12 personnes de résidences différentes. Une personne peut s’ajouter au groupe pour offrir un cours ou un encadrement. Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les groupes de 2 personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, et ce pour la durée complète de l'activité, sauf si ces personnes demeurent assises à 2 mètres les unes des autres ou qu'elles pratiquent la baignade ou des sports nautiques. Une distance de 2 mètres doit être respectée entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.

En zone Jaune,

À l'extérieur, les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en solo, en dyade ou entre occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 12 personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de l’encadrement. Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités physiques ou sportives. Les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents sont toutefois permis (ex. : durant un entraînement ou une chorégraphie). Le cumul de ces contacts étroits par personne doit être inférieur à 15 minutes par jour. Des adaptations spécifiques à certaines activités physiques ou sportives peuvent être requises pour limiter les contacts prolongés entre les participants.

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment. 

  

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

vadoncjoue.png
doncjouer2.png