Maladie à Coronavrius (COVID-19)

Voici les dernières directives et restrictions gouvernementales en matière de pratique sportive pendant la pandémie globale de Coronavius (COVID-19).

Télécharger le bulletin sur les assouplissements des mesures du confinement.

Télécharger la lettre du Dr. Horacio Arruda 

Mesures en vigeur à compter du 26 mars 2021

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En zone rouge, les activités sportives et de loisir réalisées seules, en dyade
ou avec les occupants d’une même résidence privée, sont permises. De plus, une
personne (instructeur, moniteur, entraîneur, etc.) peut dispenser un cours privé à un seul
individu à la fois ou aux occupants d’une même résidence privée. Les cours privés sont donc autorisés. Les cours de groupe sont interdits.

La distanciation physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre l’intervenant et les participants et entre les participants. De plus, la distanciation physique doit également être assurée entre
chaque cellule intervenant-participant s’il y a plusieurs cours privés sur le même
plateau dispensés en même temps.

Les gestionnaires des installations sont responsables de déterminer la capacité d’accueil
de chaque plateau (ou bassin). La capacité maximale d’accueil se détermine en fonction
de l’espace disponible (aire) et de la possibilité de maintenir une distanciation physique
de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. 

Pas de compétitions ni de spectateurs. Les vestiaires doivent demeurer fermés. La tenue d'un registre est obligatoire. 

En zone orange, les activités intérieures encadrées regroupant un maximum de huit personnes provenant de différentes résidences sont autorisées. Les cours doivent obligatoirement accompagnés d’un instructeur, en tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée et l'assistance rapprochée n'est pas autorisée, sauf pour les membres d'une même résidence privée. 

La distanciation physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre l’intervenant et les participants et entre les participants. De plus, la distanciation physique doit également être assurée entre chaque cellule intervenant-participant s’il y a plusieurs cours  sur le même plateau dispensés en même temps. Chaque cellule de 8 personnes doit obligatoirement être encadrée par un instructeur.

Les gestionnaires des installations sont responsables de déterminer la capacité d’accueilde chaque plateau (ou bassin). La capacité maximale d’accueil se détermine en fonction de l’espace disponible (aire) et de la possibilité de maintenir une distanciation physique de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. 

Pas de compétitions ni de spectateurs. Les vestiaires doivent demeurer fermés. La tenue d'un registre est obligatoire. 

En zone jaune, les activités intérieures sans contact pratiquée seule, en dyade, avec les occupants de deux résidences ou en groupe d’un maximum de 12 personnes, plus une personne responsable de la supervision ou de l’encadrement sont sont atorisées. Pour les groupes, l’encadrement est obligatoire. 

La distanciation physique de deux mètres doit être maintenue en tout temps entre l’intervenant et les participants et entre les participants. De plus, la distanciation physique doit également être assurée entre chaque cellule intervenant-participant s’il y a plusieurs cours sur le même plateau dispensés en même temps. Chaque cellule de 12 personnes doit obligatoirement être encadrée par un instructeur.

Les gestionnaires des installations sont responsables de déterminer la capacité d’accueil de chaque plateau (ou bassin). La capacité maximale d’accueil se détermine en fonction de l’espace disponible (aire) et de la possibilité de maintenir une distanciation physique de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. 

Pas de compétitions ni de spectateurs.  Les vestiaires peuvent ouvrir dans le respect des meures sanitaires. Leur accès doit être contrôlé et le nombre de personnes présentes doit être limité afin de respecter une distanciation physique de deux mètres en tout temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

 

Couvre-feu 

En zone rouge, et orange,  un couvre-feu est en vigueur à compter de 21:30h jusqu’à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

 

En zone jaune, il n'y a pas de couvre-feu.

 

 

Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers

Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

 

Communication et site Web Quebec.ca 

Les pages dédiées au Loisir et au Sport sur le site Web https://www.quebec.ca/ seront mises à jour incessamment. 

  

Pour plus d’information, consultez les adresses suivantes : 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Ressources

©2020  | L'Association des arts martiaux du Québec |  Design par F. Duguay /AAMQ

artsmartiauxqc.ca |  artmartial.ca